Noé

Journal

Comment bien choisir votre Expert-comptable ?

Comment bien choisir votre Expert-comptable ?

Mon comptable n’est jamais disponible. Je n’arrive pas à joindre mon comptable. Cela fait trois mois que j’ai posé une question à mon comptable et je n’ai toujours pas eu de réponse. Mon cabinet d’expertise comptable ne me donne pas vraiment de conseils. Voilà quelques-uns des reproches faits aux cabinets d’expertise-comptable. 

Pour éviter cette situation, il est important de bien choisir son expert-comptable. Trouver un expert-comptable peut sembler compliqué. Le meilleur cabinet d’expertise comptable est celui qui est régulièrement inscrit à l’ordre des experts-comptables et qui est capable de vous accompagner selon vos attentes.

 

Bien définir vos besoins : qu’attendez-vous de votre expert-comptable ?

 

Pour bien choisir votre cabinet d’expertise-comptable, il faut d’abord définir vos besoins. 

  • Est-ce que j’ai besoin d’un cabinet d’expertise-comptable juste pour respecter les obligations comptables et fiscales ?
  • Est-ce que j’ai besoin d’accompagnement et de conseils ?
  • Est-ce qu’un cabinet utilisant des outils de dématérialisation peut me convenir ?
  • Est-ce que je recherche un expert-comptable autour de moi ?
  • Est-ce que je préfère fonctionner avec le papier, car je ne suis pas très à l’aise avec les outils informatiques ?
  • Est-ce que je veux juste un outil pour faire ma comptabilité moi-même ?
  • Est-ce que le prix est plus important pour moi que la qualité du service ?

À vous de vous poser les bonnes questions pour établir précisément ce que vous attendez de votre expert-comptable. 

 

Lister les offres disponibles sur le marché et qui répondent à vos critères

 

Une fois que vous savez ce que vous voulez, il n’y a plus qu’à éplucher les offres disponibles et voir lesquelles répondent à vos critères. 

Aujourd’hui, les principales offres du marché sont : 

  • Les applications comptables (logiciel en ligne), pour faire votre comptabilité et le suivi de votre activité en toute autonomie. C’est 100 % en ligne et dématérialisé. Vous affectez vous-même les dépenses et les recettes qui sont récupérées directement dans ces applications. C’est mieux si vous savez ce que vous faites. N’attendez pas de conseils ou d’accompagnement sur vos problématiques. Ils ne sont pas des cabinets d’expertise-comptable. Ils ne sont souvent pas en capacité de délivrer des attestations d’expert-comptable.
  • Les cabinets d’expertise-comptable classiques : idéal pour ceux qui souhaitent faire les choses à l’ancienne. Vous pouvez communiquer vos factures et vos justificatifs comptables sous forme papier et votre comptable s’occupe de faire l’enregistrement comptable. Vous pouvez vous déplacer chez votre comptable si besoin.
  • Les cabinets en ligne. Comme le nom l’indique, c’est entièrement en ligne. Les cabinets en ligne mettent généralement à disposition des entrepreneurs une application comptable qui permet d’affecter les dépenses et les recettes. Les cabinets en ligne proposent quelques fois également du conseil. Mais c’est principalement vous qui faites le travail.
  • Les cabinets qui allient utilisation de la dématérialisation et l’accompagnement 360°. Certes, c’est en ligne et dématérialisé, mais vous disposez d’un comptable dédié qui s’occupe de faire l’enregistrement comptable de vos dépenses et de vos recettes ainsi que de toutes les opérations comptables ; vous avez des conseils à travers des ateliers en présence d’un expert-comptable et d’un business coach ; un accompagnement proactif avec des entretiens périodiques avec votre business coach. La possibilité de prendre un RDV directement dans l’agenda du cabinet, donc un accès facile à un interlocuteur pour répondre à vos questions.

 

Demander une cotation des honoraires 

 

Maintenant que vous avez identifié le type de cabinet qui vous donnera satisfaction, demandez une cotation. Ne vous fiez pas aux tarifs attractifs « à partir de » sur la première page du site internet. La cotation devra inclure tous les services auxquels vous ferez effectivement appel. 

Par exemple : 

  • Si je demande une attestation de régularité, est-ce que je serai facturé en plus ;
  • Est-ce que les attestations de chiffre d’affaires ou de non-rémunération sont facturées en plus ;
  • Est-ce que les comptes annuels sont facturés en plus ; 
  • Est-ce que le conseil en inclut dans le tarif…

C’est comme cela que vous serez en mesure de faire une comparaison pertinente pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin.

 

Faites le choix de votre cabinet d’expert-comptable en connaissance de cause

 

Et voilà, la décision vous appartient. Vous avez toutes les informations pour prendre une décision éclairée.

Et n’oubliez pas le facteur humain. C’est mieux si le courant passe bien avec votre futur cabinet d’expertise comptable.