Noé

Journal

Comprendre le vocabulaire comptable : la dotation aux amortissements.

Comprendre le vocabulaire comptable : la dotation aux amortissements.

La dotation aux amortissements est une expression généralement utilisée par les cabinets d’expertise comptable, mais peu familier pour les indépendants. C’est pourtant une donnée qui a un impact sur le résultat comptable de l’entreprise.

 

La dotation aux amortissements

C’est en fait une écriture comptable dont le but est de prendre en considération la dévalorisation des immobilisations que possède une entreprise. En effet, en raison de son utilisation et de l’obsolescence, l’immobilisation va perdre de la valeur et il faudra la remplacer à terme.

Pour faire simple, c’est la perte de valeur du bien, étalée sur la durée estimée de vie de l’immobilisation. Si vous possédez une voiture par exemple, vous savez que plus le temps passe, plus elle perd de sa valeur : c’est la décote.

La dotation aux amortissements concerne habituellement les immobilisations corporelles et les immobilisations incorporelles.

La dotation aux amortissements est une charge pour l’entreprise même si elle ne donne lieu à aucune sortie d’argent. Il s’agit donc d’une charge non décaissable.

La dotation aux amortissements se calcul suivant deux méthodes : la méthode linéaire ou la méthode dégressive.

 

Pour approfondir votre connaissance du vocabulaire comptable :