Noé

Journal

Comprendre le vocabulaire comptable : le résultat comptable et le résultat fiscal

Comprendre le vocabulaire comptable : le résultat comptable et le résultat fiscal

Le résultat comptable et le résultat fiscal sont deux expressions régulièrement utilisées dans les échanges avec les chefs d’entreprise. Savez-vous quelle est la différence entre le résultat comptable et le résultat fiscal ?

 

Le résultat comptable et le résultat fiscal

Quand on parle du Résultat d’une entreprise, on parle du bénéfice ou de la perte. Il y a deux catégories de résultat. Le résultant comptable et le résultat fiscal.

  • Le résultat comptable, comme vous l’avez compris, est soit un bénéfice comptable ou un déficit comptable. C’est la différence entre les produits et les charges. Quand la différence est positive, il s’agit d’un bénéfice et quand la différence est négative, nous parlons d’un déficit, en d’autres termes d’une perte.
  • Le résultat fiscal est, quant à lui, soit un bénéfice fiscal ou un déficit fiscal. Cette fois encore, c’est la différence entre les produits et les charges fiscalement déductibles.

Comme pour le résultat comptable, quand la différence est positive, il s’agit d’un bénéfice fiscal ; quand la différence est négative, nous parlons d’un déficit, donc d’une perte.

Il peut y avoir une différence entre le bénéfice comptable et le bénéfice fiscal du fait du retraitement de certaines charges qui sont comptabilisées, mais qui sont catégorisées par l’administration fiscale comme non déductibles fiscalement.

Exemple, si l’entreprise possède une voiture et que vous recevez une amende, elle sera comptabilisée comme charge, mais cette charge sera non déductible fiscalement.

Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir c’est que c’est le bénéfice fiscal qui sert de base pour les calculs des impôts.

 

Pour approfondir votre connaissance du vocabulaire comptable :
Exercice comptable
Produits
Charges
Immobilisations
La dotation aux amortissements
Les comptes annuels