Comprendre le vocabulaire comptable : les charges
Pour faire simple, le terme de charge est utilisé pour qualifier les dépenses et tout ce qui pèse sur l’entreprise. En gros, c’est tout ce qui vient baisser le bénéfice de l’entreprise. J’utilise le terme bénéfice volontairement pour l’instant. Mais nous verrons dans un prochain épisode que l’entreprise ne fait pas toujours un bénéfice.
Dans la même logique que les produits, il existe deux catégories de charges. Les charges décaissables et les charges non décaissables.
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Les charges décaissables
Ce sont toutes les dépenses de l’entreprise. Ces charges génèrent un flux de trésorerie sortant. Les achats de marchandises, le paiement d’un loyer, les salaires et les charges sociales sont quelques exemples de charges décaissables.
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Les charges non décaissables
Sont également appelées charges calculées, car elles ne génèrent pas de sorties de trésorerie. Elles sont simplement le résultat d’un calcul. Les dotations aux amortissements représentent un exemple de charges non décaissables.