Comprendre le vocabulaire comptable : L’état de rapprochement bancaire
Comment savoir si les transactions bancaires comptabilisées dans les comptes de votre entreprise sont fidèles à la réalité ? Pour le savoir, il convient de faire un état de rapprochement bancaire.
État de rapprochement : définition
L’état de rapprochement bancaire est donc un contrôle qui permet de vérifier la concordance entre les relevés bancaires et les mouvements comptabilisés dans le compte banque de l’entreprise.
Concrètement, cela signifie que le (la) comptable de l’entreprise doit identifier dans un tableau, les éléments qui font la différence, le cas échéant, entre le solde du relevé reçu de la banque et le solde dans la comptabilité.
Exemple : le relevé bancaire au 31 août présente un solde positif de 15 600 €.
À cette même date, le solde dans la comptabilité de l’entreprise est de +14 333 €.
Le rapprochement bancaire doit permettre d’identifier les encaissements et/ou les décaissements qui justifient cet écart.
En l’occurrence, un chèque de 1267 € a été établi le 30 août et adressé au fournisseur Dupont en règlement d’une facture. Ce chèque a été comptabilisé par le (la) comptable de l’entreprise le 30 août.
Du coup, 15 600 € (solde du relevé bancaire) – 1267 € (chèque établit, mais pas encore passé en banque) = 14 333 € (solde dans la comptabilité de l’entreprise).
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