Comprendre le vocabulaire comptable : l’exercice comptable
Si vous avez quelques fois l’impression que la comptabilité est une langue étrangère, c’est normal.
Et chaque métier a son propre langage. La gestion d’entreprise et la comptabilité utilisent donc un vocabulaire spécifique. Il vous faut connaître ce vocabulaire pour mieux appréhender votre rôle d’indépendant.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, la connaissance du langage comptable est indispensable pour le bon pilotage de votre activité.
Dans une petite série, je vais expliquer les principaux termes à connaitre pour bien comprendre la comptabilité et la gestion de votre activité.
L’exercice comptable
Pour schématiser, l’exercice comptable est l’équivalent de l’année scolaire pour un étudiant. Plus précisément, c’est la période durant laquelle une entreprise doit enregistrer ses factures et les autres pièces comptables. Et ce, dans le cadre de la tenue de sa comptabilité.
L’exercice comptable est obligatoirement de 12 mois sauf cas particulier. Exemple : l’année de création peut durer moins de 12 mois ou plus de 12 mois.
Pour la grande majorité des entreprises, l’exercice comptable est du 1er janvier au 31 décembre. Mais rien ne vous empêche de choisir un exercice du 1 avril au 31 mars. Ou du 1 juillet au 30 juin. Ou encore n’importe quelle autre période de 12 mois de votre choix.
Retenez surtout que le choix vous appartient. La seule contrainte est que l’exercice comptable doit faire 12 mois.
Pour approfondir votre connaissance du vocabulaire comptable, voici d’autres définitions :
La dotation aux amortissements