Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
Vous êtes entrepreneur, chef d’entreprise, CEO ou manager. Vous savez l’importance de vous entourer de personnes qualifiées pour vous accompagner et vous donner des informations fiables pour prendre les bonnes décisions pour votre entreprise ou votre organisation.
Faire appel à un expert-comptable n’est pas une obligation pour les entreprises en France. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez établir vos comptes annuels en interne.
Alors pourquoi est-il si important de faire appel à un cabinet d’expertise comptable ? Quelle est sa mission et quel bénéfice peut-on en attendre ?
Expert-comptable : ça veut dire quoi ?
- Un métier et un titre
« L’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, chargé de tenir les comptes des entreprises civiles et commerciales ainsi que d’organisations à but non lucratif. Il tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité des entreprises et des entités juridiques auxquelles il est lié par un contrat de prestation de service : la « lettre de mission ». Il établit les bilans et comptes de résultats des TPE/PME, artisans, commerçants, professions libérales, etc.
Il exerce le plus souvent son activité au titre de profession libérale » mais peut être également salarié. Source Wikipédia
Expert-Comptable désigne le métier et le titre professionnel. Il s’agit en effet d’une profession réglementée. Seuls les professionnels ayant obtenu le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) sont habilités à exercer le métier d’Expert-Comptable.
« Le métier de comptable, public ou privé, est pratiqué depuis très longtemps. Son origine remonterait en Mésopotamie, plus de 2000 ans av. J-C. ». Source Ordre des Experts-Comptables Bourgogne Franche-Comté.
Autrement dit, un des plus vieux métiers du monde. En France, la profession commence à s’organiser en 1912 avec la création de la Compagnie des Experts-Comptables de Paris qui regroupe les professionnels libéraux. Depuis l’ordonnance de 1945 et la naissance de l’ordre des Experts-Comptables, la profession est réglementée.
- Une formation solide
Aujourd’hui, Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir trois diplômes successifs :
- Le DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion, de niveau licence bac + 3,
- Le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, de niveau master bac + 5,
- Le DEC : Diplôme d’Expertise Comptable, à l’issue d’un « stage rémunéré » de 3 ans validé par une attestation bac + 8.
Avec le DEC en poche, il est donc possible de s’inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables pour exercer à titre libéral. L’Expert-comptable est de ce fait un spécialiste fiable et expérimenté en qui vous pouvez avoir confiance : il a prêté serment et est soumis à une déontologie rigoureuse.
Attention donc à ce que nous appelons « les illégaux » dans notre jargon. Les illégaux sont des personnes qui exercent le métier de comptable à titre libéral sans être régulièrement inscrit à l’ordre des Experts-Comptables. Les comptables illégaux ne sont pas titulaires du Diplôme d’Expert-Comptable et n’ont pas le droit d’exercer leur activité. Le délit d’exercice illégal est puni des peines prévues aux articles 433-17 et 433-25 du code pénal, à savoir principalement un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende. Le client d’un comptable illégal peut être sanctionné comme complice. Enfin, il convient de noter qu’un illégal n’est pas assuré pour son activité puisqu’aucune compagnie d’assurance ne peut assurer pour des prestations de comptabilité un professionnel non inscrit à l’Ordre. Cela signifie qu’en cas de sinistre, aucune assurance ne pourra indemniser le client victime d’un comptable illégal.
Quels sont donc les missions d’un Expert-Comptable ?
Après 8 années passées à étudier et à approfondir, les domaines de la comptabilité, de la gestion d’entreprise, de la fiscalité, du droit (des affaires, fiscal, social), de la réglementation professionnelle, du contrôle, de l’audit, etc, l’Expert-Comptable est le conseil naturel du chef d’entreprise.
Ses missions sont donc aussi variées que le champ de ses compétences en gestion d’entreprise. De ce fait, il peut prendre en charge pour vous :
- La tenue de la comptabilité et la production des états financiers dans le cadre de sa mission de « présentation des comptes annuels »
- L’examen des comptes annuels et attester de la sincérité et de la régularité des comptes annuels qui par principe doivent donner une image fidèle de l’entreprise
- Les déclarations fiscales de votre entreprise (TVA, CFE, CVAE, DAS2, liasse…)
- Le juridique de votre entreprise dans une certaine limite (création d’entreprise, formalités de dépôt des comptes, transformation, augmentation de capital…) et travaille en coordination avec les avocats de l’entreprise
- Le volet social de votre entreprise (contrat de travail, établissement des fiches de paie, traitement des IJSS, déclarations sociales, solde de tout compte…)
En dehors de ces missions qui constituent véritablement son cœur de métier, votre expert-comptable vous conseille et vous accompagne dans les prises de décisions stratégiques, par exemple créer une Holding pour mettre en place des conventions de trésorerie.
Oui, mais me direz-vous : je peux faire tout cela en interne. Pourquoi donc faire appel à un cabinet d’Expertise comptable ?
Voici 4 bonnes raisons de faire appel à un cabinet d’expertise-Comptable.
Vous concentrer sur votre cœur de métier
Une enquête Ipsos du 24 au 31 mars 2014 auprès d’un échantillon de 401 dirigeants de TPE-PME révèle que les chefs d’entreprise ont le sentiment de manquer de temps, et plus exactement de 3 h 18 par jour.
Nous sommes en 2022 et pourtant la situation ne s’est pas beaucoup améliorée.
Partant de ce constat, faire appel à un expert-comptable permet donc de vous concentrer sur votre cœur de métier en externalisant auprès de ce professionnel de confiance la gestion de votre comptabilité. Votre temps, si précieux, est ainsi optimisé.
Vous appuyer sur un expert
Un expert-comptable qui décide d’exercer en libéral doit prêter serment et s’engager à respecter les règles déontologiques du métier. L’ordre des Experts-Comptables veille au respect de ces règles. C’est une profession règlementée : n’est pas expert-comptable qui veut.
L’expert-comptable est donc un tiers de confiance, hautement qualifié (Bac+8), expérimenté (3 ans minimum d’expérience avant même l’obtention du diplôme), garant du respect des lois et de la bonne pratique du métier.
Il participe ainsi à la crédibilité de votre entreprise auprès de l’administration fiscale, de votre banque, de vos fournisseurs, de vos clients et de vos investisseurs (le cas échéant). En effet, la signature par un expert-comptable sur votre bilan est un gage de fiabilité.
Avoir un accompagnement personnalisé
Un cabinet d’expertise comptable peut vous offrir un soutien et des conseils personnalisés en fonction de vos besoins et de votre activité. Il peut vous aider à développer votre entreprise et à atteindre vos objectifs.
En plus des missions habituelles de l’expert-comptable, l’accompagnement personnalisé et le conseil font partie de son quotidien.
Pour aider votre entreprise à garder le cap, il est une aide précieuse dans la prise de vos décisions stratégiques :
- Changement de statut juridique,
- régime fiscal,
- augmentation de capital,
- levée de fonds,
- demande de financement auprès de votre banque
L’expert-comptable est également un bon conseiller dans la prévention des risques et dans l’optimisation fiscale et sociale.
Avoir de la visibilité pour prendre les bonnes décisions
Avoir de la visibilité, c’est pouvoir naviguer avec les bons indicateurs. L’expert-comptable vous fournit les indicateurs à travers des tableaux de bord et éléments chiffrés analysés pour vous permettre de faire les choix les plus pertinents. Est-ce que votre activité est rentable ? Vous faites un beau bénéfice, mais les caisses sont vides : pourquoi ? Comment puis-je améliorer ma rentabilité ? Quelques-unes des questions auxquelles l’expert-comptable peut vous aider à répondre avec des données fiables extraites de votre comptabilité. Car chacun de vous le sait : naviguer à vue, c’est prendre le risque ne pas arriver à bon port.
L’ACPE qui a laissé place à l’AFE, a démontré que 80 % des TPE qui avaient recours à un cabinet d’expertise comptable ont beaucoup plus de chance de réussir et de se maintenir sur leurs marchés.
Grâce à l’intervention de l’expert-comptable, le dirigeant parvient à se dégager du temps pour se consacrer au développement de son activité.
Faire appel à un Expert-Comptable n’est donc pas un service réservé aux grandes entreprises. Les cabinets comptables en ligne sont de plus en plus sollicités. Ils sont particulièrement adaptés aux TPE et PME, consultants et professions libérales.