VOCABULAIRE COMPTABLE : comptabilité d’engagement + Responsabilité limité + seuil de rentabilité
La comptabilité d’engagement
La comptabilité d’engagement, est une méthode de comptabilité qui enregistre les revenus et les dépenses au moment où ils sont engagés (émission de la facture), et non pas lorsqu’ils sont effectivement reçus ou payés.
Par exemple, si une entreprise vend un produit ou un service à un client en décembre, mais ne reçoit le paiement qu’en janvier, la vente sera enregistrée en décembre dans la comptabilité d’engagement.
De même, si l’entreprise reçoit une facture pour des fournitures en décembre, mais ne paie la facture qu’en janvier, la dépense sera enregistrée en décembre. Cette méthode donne une image plus précise de la situation financière d’une entreprise à un moment donné.
La responsabilité limitée
La responsabilité limitée est un concept juridique qui s’applique à plusieurs types de sociétés en France. Il protège les propriétaires d’une entreprise contre la perte de plus d’argent que leur investissement initial dans l’entreprise.
En d’autres termes, si l’entreprise fait face à des difficultés financières ou est poursuivie en justice, les créanciers ne peuvent pas saisir les biens personnels des propriétaires (comme leur maison ou leur voiture) pour rembourser les dettes de l’entreprise.
Cette protection est offerte aux actionnaires des sociétés à responsabilité limitée (SARL), des sociétés anonymes (SA), et des entreprises individuelles à responsabilité limitée (EIRL).
Cependant, il est important de noter que la responsabilité limitée ne s’applique pas en cas de fraude ou de comportement illégal de la part des propriétaires.
Le seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité correspond au point à partir duquel les revenus d’une entreprise couvrent l’ensemble de ses coûts, sans réaliser de perte ni de profit.
En d’autres termes, il s’agit du niveau de ventes minimum que l’entreprise doit atteindre pour éviter de perdre de l’argent.
À partir du seuil de rentabilité, l’entreprise commence à générer des bénéfices après avoir couvert toutes ses dépenses. Si les ventes sont inférieures à ce seuil, l’entreprise subit des pertes, tandis que si elles le dépassent, elle réalise un profit.
Le seuil de rentabilité peut également être exprimé en nombre de jours nécessaires pour atteindre ce point, on parle alors de point mort.