VOCABULAIRE COMPTABLE : FEC + EBE + Compte courant associé
Le fichier des écritures comptables (FEC)
Le fichier des écritures comptables (FEC) est un document dématérialisé demandé par l’administration fiscale en cas de contrôle. Il doit être fourni par les contribuables et les entreprises qui gèrent leur comptabilité à l’aide de l’outil informatique.
Dans ce cas, il est obligatoire et sa structure est strictement définie.
Les FEC permettent au vérificateur de :
S’assurer de la correspondance des documents comptables avec les déclarations fiscales déposées,
Gagner du temps lors du contrôle,
Alléger son temps de présence dans l’entreprise.
Les FEC sont générés directement depuis le logiciel de comptabilité de l’entreprise.
L’EBE
L’EBE est un indicateur financier qui permet de mesurer la rentabilité de l’activité courante d’une entreprise, indépendamment de sa politique d’investissement et de financement.
Il représente le surplus généré par l’activité de l’entreprise, une fois que toutes les charges d’exploitation (comme les coûts des matières premières, les salaires des employés, etc.) ont été payées, mais avant que les intérêts, les impôts, les dépréciations et les amortissements n’aient été déduits.
En d’autres termes, l’EBE est le bénéfice brut que l’entreprise a réalisé grâce à son activité principale.
Cet indicateur financier, vous permettra de savoir si votre entreprise est rentable, ou pas.
Le compte courant d’associé
Ce terme est souvent mal appréhendé et peut prêter à confusion. Précisons qu’il ne s’agit pas d’un compte bancaire, mais simplement d’un compte comptable qui permet d’enregistrer l’argent avancé par un associé à sa société.
Quand un associé avance de l’argent à sa société, notamment à la constitution (mais il ne s’agit pas du capital social) ou encore parce que cette dernière a des besoins de trésorerie, on dit qu’il fait un « apport en compte courant ».
Bien sûr, cet argent peut être retiré quand la situation de trésorerie de la société le permet ; on dit alors que l’associé effectue un « retrait en compte courant ».